Les produits typiquement Normands à ne pas rater !

La sélection de notre hôtel Restaurant Piscine & Spa proche Deauville et Honfleur

La Normandie a un rayonnement international, en grande partie, grâce à sa gastronomie.

C’est le moment idéal pour profiter du beau temps et de la mer à une vingtaine de minutes de l’hôtel. Laissez-vous guider et salivez devant notre top 3.

Les fromages Normands AOC

La Normandie est connue pour ses fromages, nous allons vous présenter les trois plus connus mais sachez qu’il en existe beaucoup d’autres.

Et comment ne pas commencer cette présentation de fromages normande par le camembert ? Ce fromage à croûte blanche, au cœur fondant et crémeux, détient une odeur reconnaissable entre mille. Un incontournable qui se trouve dans tous les foyers des Normands et qui est de sortie à presque tous les repas !

Le Pont-L’évêque qui tient son nom de la ville du même nom, est un fromage cru, à la pâte molle et à croûte fleurie. Tout comme le camembert, il possède une odeur qui ne passe pas inaperçu. D’ailleurs le Pont-l’évêque est le deuxième fromage qui sent le plus mauvais devant le camembert. Reconnaissable grâce à sa couleur orangée, il a meilleur goût si vous venez le déguster entre le mois de Juin et le mois de Mars pendant un week-end proche Deauville.

Et le dernier, c’est le Livarot. Le dernier des fromages typiques du Pays-d’Auge. Aussi connu sous le nom du « Colonel » grâce à ces 5 tours de roseaux qui servaient à maintenir sa forme cylindrique et qui sont maintenant une caractéristique physique du Livarot. Il possède la plus ancienne AOP fromagère de Normandie et lorsqu’on le goûte, on comprend pourquoi ! Sa saveur brute et plus marquée le distingue tout particulièrement dans notre sélection.

Alcools de Normandie : savoir-faire et tradition

Lors de repas, très souvent lors de grands évènements ou au restaurant, les Normands ont pour coutume de boire un verre de trou normand entre deux plats pour faciliter la digestion et redonner l’appétit aux convives. Une tradition bien normande qu’il serait dommage de ne pas essayer. Mais quelle est la recette de ce breuvage ? Et bien si vous souhaitez le reproduire à la maison (attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), il vous faut de préférence un calvados et 2 boules de glace en sorbet. Mettez les deux boules de glace dans une coupe et versez 4 cl de Calvados et voilà le tour est joué. Vous avez entre vos mains un trou normand.

Le calvados est une eau-de-vie normande. Il existe trois appellations d’origine contrôlée. L’AOC Calvados qui vient de la basse Normandie, l’AOC Calvados pays d’Auge qui s’étale principalement en haute Normandie et l’AOC calvados Domfrontais qui vient du bocage normand. Chaque AOC Calvados a un goût unique. Une multitude de choix qui permet de ravir le plus grand nombre.

D’ailleurs l’alcool normand s’accorde parfaitement avec les fromages.

Pour les amateurs de Cidre , venez sillonner la Route du Cidre. Un itinéraire touristique qui parcourt le Pays d’Auge en passant par les villages de Cambremer, Breuvron-en-Auge ou encore Bonneboscq. Sur cette route, vous verrez sur votre chemin des panneaux qui vous signaleront « Cru Cambremer », prenez le temps de vous arrêter pour déguster du bon cidre et du délicieux fromage.

Saint-Jacques, dorades… Nos saveurs iodées et locales

Il est impossible de parler de la gastronomie normande sans mentionner les produits de la mer. La Normandie est la première région française à pêcher les coquilles Saint jacques. 7 coquilles Saint Jacques sur 10 pêchées en France sont normandes. Il n’y a donc pas meilleur endroit pour déguster des coquilles saint Jacques qu’en Normandie. Car il est crucial de respecter les dates de pêches, vous pourrez les déguster à partir du 15 octobre. Pour vous faire patienter et parce que notre région possède de nombreux espèces marines, vous pourrez cette été goûter du bar, du cabillaud ou encore de la dorade royale.

Profitez de tous ces bons produits dans notre hôtel restaurant spa et piscine en Normandie

Lors de votre séjour à l’hôtel spa le Clos Saint Gatien, profitez de sa localisation idéale au cœur du Pays d’Auge pour déguster tous les délicieux mets que nous vous avons présentés.

Après une telle excursion, détendez-vous dans notre espace bien-être qui est composé d’une piscine intérieure, un hammam et un jacuzzi. Nous avons également une piscine extérieure parfaite pour la saison. Et vous pouvez vous faire masser par des professionnelles qui mettent tout en œuvre pour que vous puissiez passer un excellent moment.